43ème Assemblée Générale

Le PV de l'Assemblée Générale 2016 est disponible à la consultation dans le menu :  'PV AG 2016'.

Le Conseil des Animaux de Reineke Fuchs de Joh. Heinrich Wilhelm Tischbein (1725-1829)
Le Conseil des Animaux de Reineke Fuchs de Joh. Heinrich Wilhelm Tischbein (1725-1829)

43ème ASSEMBLÉE GÉNÉRALE du 9 mars 2017

 

Procès verbal de la

 

 

 

 

 

43ème Assemblée générale de la Société de Développement de Borex

 

 

 

 

 

Jeudi 9 mars 2017

 

 

 

 

 

Présents : Bühler Marco, Bersier Michel, Norberg Marianne, Beausoleil Yvonne, Varidel Suzanne, Gendre Marianne, Gendre Gilbert, Clark Janet, Schupbach Jean, Schupbach Miquette, Matthey Francine, Berger Camille, Varidel Marinette, Stauffer Christine, Guichard Yvette, Loetscher Georgette, Stauffer Ernest, Jacquemet Marlyse, Quayzin Jean-Pierre, Rieder Hans, Kocher Madeleine, Bühler Daniel, Lloyd Linda, Segard Monica, Martinelli Valérie, Vermeulen François, Overney Thierry.

 

 

 

Présidence : D. Bühler (DB).

 

 

 

PV : F. Vermeulen.

 

 

 

 

 

 

 

Ouverture de l’AG par D.Bühler à 20h00.

 

 

 

 

 

Lecture du PV de l’AG du 10 mars 2016

 

 

 

Il n’y a pas de commentaires. Le PV est accepté. DB remercie F. Vermeulen pour sa rédaction.

 

 

 

 

 

Rapport d’activités du Président pour l’exercice 2016

 

 

 

Depuis la dernière assemblée le 10 mars de l’année passée, nous avons doublé nos activités et nous arrivons à plus ou moins à une trentaine. Un résultat plus que réjouissant ! Peut-être c’était trop ou pas assez. Les pêche-lune ont participé en grands ou petits nombres. Chacun a eu du plaisir et c’est là notre but principal.

 

Voici un résumé de nos activités.

 

 

 

Fête de printemps, 19 mars

 

Nous avons reçu l’autorisation de brûler le deuxième petit bonhomme de neige. Il y avait une quarantaine de personnes présente, mais peu d’enfants.

 

 

 

Décoration de Pâques

 

Quelques jours avant Pâques, notre équipe de décorations a mis en place les lapins et fleurs sur les fontaines.

 

 

 

nauguration Pétaney, 16 avril

 

A cette occasion, nous avons aidé la municipalité pour cette fête.

 

 

 

Sortie des Ainés, 2 juin

 

Cinquante-deux ainés ont participé à cette sortie dans le Jura français. Un tiers de plus que d’habitude ! Le bus était évidemment trop petit. Heureusement Linda s’est proposé comme chauffeur supplémentaire. Nous avons visité les grottes des Moidons avant un repas traditionnel à Arbois. L’après-midi la visite du musée Pasteur était très intéressante. Par contre la dégustation du vin d’Arbois chez un vigneron était plutôt décevante à ce qui concerne la qualité du vin. Finalement tout le monde était content de revenir au berceau le soir à Borex.

 

 

 

Soirées Euro foot

 

Nous avons réservé six fois la salle des Alisiers pour les matchs des Suisses et la phase finale de l’Eurofoot 2016. Malheureusement, l’équipement technique est de qualité insuffisante pour garantir une image stable. Nous avons donc compris que plusieurs personnes avaient dès lors préférer regarder ces matchs à la maison.

 

 

 

Solstice d’été, 21 juin

 

Beaucoup de personnes ont célébré le jour le plus long de l’année à côté du caillou Pétaney avec un apéro et des popcorns. Le journal a même écrit un article sur cette manifestation. Ce même jour a vue naitre un groupement de dames du village qui s’appelle « Borex Walking ». Depuis, elles font une fois par semaine une promenade sportive et il y a déjà une dizaine qui participent régulièrement.

 

 

 

1 août

 

Le 1 août s’est déroulé à Crassier et nous avons abandonné la traditionnelle  broche en septembre vue qu’il avait la foire de Borex le même mois.

 

 

 

Sortie des jeunes, 3 septembre

 

Une vingtaine d’enfants ont grimpé dans les murs d’escalade au hangar Gecko à Sottens. En les regardant j’ai eu plus de frissons que les jeunes escaladeurs courageux. Le soir, il y a eu spaghettis et disco dans cette salle.

 

 

 

Soirées jeux

 

Le 29 septembre nous avons recommencé avec ces soirées. La participation était parfois très réjouissante ou très décevante. Mais chaque joueur était très content d’avoir passé une soirée conviviale avec les autres pêche-lune.

 

 

 

Halloween, 31 octobre

 

Une trentaine d’enfants et autant d’adultes ont participé à cette nouvelle manifestation. Les plus belles courges ont reçu un prix et les démons étaient très sages.

 

 

 

Jeux enfants, 19 novembre

 

Comme pour les adultes le soir nous avons organisé un après-midi « jeux » pour les enfants dans cette salle. La participation aurait pu être mieux mais les enfants présents avaient beaucoup de plaisir.

 

 

 

 

 

Décoration de Noël

 

Tout le monde a vu le magnifique résultat que l’équipe décoration a mis en place autour du centre du village. Nous avons investi beaucoup d’argent et temps dans cette décoration digne de ce nom. Des voleurs ont dérobé les ours polaires !

 

 

 

Noël des enfants,  4 décembre

 

Une septantaine d’enfants ont reçu un petit cadeau du père-noël et Joséphine dans la cour de la ferme Varidel. La soupe et le vin chaud étaient très appréciés surtout par les adultes.

 

 

 

Noël des ainés, 8 décembre

 

En présence de la doyenne du village qui venait de fêter ses 95 ans, 42 ainés ont participé à un après-midi sympathique dans la salle des Alisiers. Un ventriloque a provoqué quelques sourires complaisants comme les blagues de Reymond.

 

 

 

Marrons chauds, 15 décembre

 

Sept kg de marrons ont trouvé bonheur dans les ventres des Pêche-lune avec un bon vin chaud fait maison.

 

 

 

Solstice d’hiver, 21 décembre

 

Le jour le plus court était quand même assez long. Une cinquantaine de personnes ont dégusté les pâtes chalet, le vin chaud et les derniers marrons.

 

 

 

Vœux du Nouvel An, 8 janvier

 

Nous avons demandé à la municipalité à ne pas interdire le traditionnel brûler de sapins mais sans succès. Du coup nous étions ici pour les vœux du Nouvel An

 

 

 

Patinoire, 28 janvier

 

Quarante-trois personnes se sont rencontrées sous le chapiteau de la patinoire à Nyon. Pirouettes artistiques pas toujours volontaire et match de hockey était au programme avec une fondue.

 

 

 

Vermeilley, 11 février

 

Quarante personnes se sont inscrites. Une liste d’attente a dû être établie vu le nombre de demande. La traditionnelle Fondue Trifon était excellente. La pleine lune était timidement au rendez-vous au retour vers la Givrine.

 

 

 

 

 

Comptes 2015

 

 

 

F. Vermeulen fait le rapport. Le résumé des comptes et le budget 2017 sont joints au présent PV.

 

 

 

  

 

Rapport des vérificateurs et décharge du caissier

 

 

 

Francine Matthey fait le rapport et informe que les vérificatrices ont pu vérifier l’ensemble des comptes et transactions. Dès lors, elles valident les comptes tels que présentés et proposent à l’AG de les accepter en l’état.

 

 

 

Il n’y a pas de questions. François Vermeulen est donc déchargé des comptes 2016.

 

  

 

 

 

Election du comité 2017

 

 

 

E. Dancet démissionne du Comité. Il n’y a pas de candidature pour son remplacement. Le Comité peut fonctionner avec 6 membres. Le Comité sortant est donc réélu à l’unanimité.

 

 

 

DB se représente à la Présidence. Il est réélu à l’unanimité.

 

 

 

 

 

Budget et Cotisations

 

 

 

François Vermeulen présente le budget 2017. (cfr pièce jointe)

 

 

 

Les montants des cotisations sont de 30CHF par personne individuelle et de 40CHF pour une famille. Ces montants, qui avaient été augmentés en 2015, sont reconduits tels quels à l’unanimité pour 2017.

 

 

 

 

 

 

 

Nomination des vérificateurs des comptes

 

 

 

France Matthey et Suzanne Varidel sont nommées vérificatrices pour l’exercice 2017. Yvonne Beausoleil est nommée suppléante pour le même exercice.

 

 

 

 

 

Divers

 

Camille Berger, municipale, se présente. Elle remercie le Comité de la SdB pour ses actions pour la Commune. Elle précise que la Commune participera aux frais des éclairages de Noël ainsi qu’à ceux de la fête du 1er aout comme d’habitude. 

 

 

 

 

 

L’AG 2017 est clôturée à 21h00 par DB.

 

 

 

Un verre de l’amitié est servi.